dimanche 24 juin 2007

Pic du Midi d'Ossau

On va dire qu'heureusement que j'ai un ami qui travaille à Météo France et qui m'empêche d'en dire tout le bien que j'en pense.
Enfin, cette fois on a évité le B4m, mais c'est pas passé loin. On cotera ça B1m (le but inavoué ?).
Pourtant, Cédric Basu et moi, on était super chauds pour aller à la voie Fouquier à l'Ossau. Mais tout ne s'est pas vraiment déroulé comme prévu :

Acte 1 : semaine chargée : on va partir tard, genre 11h n(et il faut bien ça, car le whisky de Cédric est décidément trop bon)

Acte 2 : romain me réveille à 9h pour me dire que finalement il est malade et que plutôt que d'aller en montagne, il se verrait bien éplucher ma collection de montagne mag et vertical pour trouver des idées d'expé

Acte 3 : le refuge est complet, il faut revoir la logistique - départ retardé de 1h environ

Acte 4 : je fais mon sac pendant que Romain et Claire complètent le culture montagnistique. Forcément, j'oublie 2-3 trucs inutiles (les pâtes et la frontale)

Acte 5 : on prend la voiture de Cédric et le doux cliquetis de son moteur. Ames sensibles s'abstenir

Acte 6 : finalement, on est rapidement à Pau, mais c'est long à traverser

Acte 7 : on a traversé Pau, mais on se retrouve derrière une course cycliste espagnole qui se fait une boucle dans les Pyrénées. Montée au Pourtalet à 2 à l'heure...

Acte 8 : on y est ! C'est classissime !!!!! Dans mon emballement, je me plante un peu de face et indique la face Sud du grand Pic (ED-, 6b+ sur coinceurs...) comme notre objectif du lendemain. Heureusement que les autres veillent. Ca doit être le whisky d'hier.

Acte 9 : on a faim. On pique nique après 10 minutes de marche (il est 17h et on mange dans 2h, mais bon, vu tout le fromage qu'on a à manger - 5 variétés... - il vaut mieux commencer tôt)

Acte 10 : pour mettre dans l'ambiance, sauvetage en direct par l'hélico (le fameux EC 145 cher à Jérôme qui peut regretter de ne pas être venu aujourd'hui)

Acte 11 : bivouac 5 étoiles au bord du lac. On n'a même pas besoin de mettre les tapis de sol tellement l'herbe est épaisse. Par contre on a carrément trop chaud sous la tente.

Acte 12 : le début du but. Réveil à 5h - il fait encore nuit, on s'est plantés.

Acte 13 : 5h30 - lumière blaffarde. Ca doit être bon. On sort le nez de la tente : tout est bouché en face sur le Balaïtous. Le sommet commence à être accroché. On y croit. on plie la tente, on mange un peu. Et on se recouche parce que ça s'arrange pas du tout.

Acte 14 : 9h45. On a dormi plus de 12h. La deuxième partie de la nuit, sans tente ni matelas a été la meilleur. Comme quoi on peut faire des économies de poids substantielles...

Acte 15 : 10h45, on se met en route pour la voie normale, plan B

Acte 16 : 11h15, on attaque la voie normale - belle cheminée à escalader

Acte 17 : on croise des Espagnols qui descendent : la honte !

Acte 18 : 12h30 : sommet au soleil !!!! C'est pas la vue du siècle, mais on voit quand même les lacs d'Ayous en face et le petit Pic juste en dessous de nous. c'est presque inespéré. ascebsion super chouette, mi rando-mi alpinisme avec trois jolis passage de grimpette facile sur un super rocher. De quoi vraiment regretter la Fouquier qu'on a eu tout le loisir de regarder et qui a l'air vraiment super belle. On finit nos victuailles au sommet.

Acte 19 : 13h30 on arrive en bas. Victoire, on laisse quand même quelques Espagnols (et même des Français) derrière nous. L'honneur est sauf. Cédric se fait la desescalade intégale de la première cheminée pour corser le tout.

Acte 20 : Stella Artois : c'est la bière qu'on sert au refuge de Pombie. On achève le fromage laissé au refuge le matin.

Acte 21 : retour à la voiture sous un grand soleil (merci la dégradation de fin de journée annoncée par nos amis de M.... F....) - on met Noir Désir à fond pour masquer le cliquetis.

Acte 22 : on double le prix du WE en refaisant le plein de fromage un peu après Laruns.

Acte 23 : Petit détour à Pau pour dire bonjour à Cyril. Bar sympa dans la vieille ville - Dame Blanche top class + bière = validation nouvelle formule

Acte 24 : retour à Toulouse vers 21h30 - coucher 23h (le fromage est bon)

Acte 25 : lever 5h pour aller bosser. Ouin !!!!