Retour à la Dent d'Orlu après un an d'absence. Nous sommes 5, Basu, Jérôme, Cédric, Clément et moi. Les deux premiers partent dans Fleur de Rhodo, nous, nous allons têter du coinceur dans le "Biotope du Friend", une voie au nom évocateur.
Le topo annonce "voie semi-équipée, prendre un petit jeu de friend - relais quasiment tous en place". Voici ce que ça a donné :
L1 : belle dalle en 5+ avec quelques spits de 8 et des pitons. Démarrage très sympa. Au bout de 25m, je croise un relai que je trouve un peu bas et me retrouve en bout de corde à bricoler un beau relai sur camalots 2 et 4 (eh oui, il sert !!!) dans une belle fissure.
L2 : encore une belle dalle avec quelques points dans le même style que la première. Mes chaussons tous neuf commencent à me faire souffrir...
L3 : on est au pied de LA difficulté : le fameux toit en 6b. J'étais parti confiant en me disant que si la voie était semi équipée il devait au moins y avoir un point là. Erreur ! Il n'y a rien. Les tous petits camalots servent bien à protéger le passage. Mais c'est vraiment bourrin et le pas clé passe par un mouvement en déséquilibre que je ne me sens pas de faire (en plus j'ai un peu mal aux bras - reste de la séance de la veille). bref je me retrouve à faire de l'artif sur coinceurs et friends dans le plus pur style. la fin de la longueur est magnifique et grimpe encore bien (5c-6a) avec très peu de protection : MAJEUR !!! Pour Cédric, et surtout Clément qui se paye le démontage de ma petite installation, c'est plus chaud... Longueur terrible pour mes pieds. relai sur un spit et un friend.
L4 : magnifique longueur en 6a qui remonde de dalles sur le fil d'un pilier - c'est un peu difficile à décrirte, mais il faut s'imaginer un pilier tout couché qui se décompose en plusieurs arêtes séparées par des dièdres dont les bords forment des dalles sur lesquelles on grimpe. C'est clair, non ? Bon bref, c'est une longueur magnifique, bien engagée (5 m au moins entre les points), avec peu de choses en palce, mais jamais expo : de la grande escalade. Relais sur une petite terrasse avec 2 spits de 8 dont un bouge (...) et plaquettes alu (...). Quand on pense que la voie a été ouverte en 1999, ça fait pas très sérieux.
L5 : on continue dans le système de dièdres-arêtes-dalles que j'ai limpidement décrit ci-dessus (2 friends dont un mauvais), puis ça semble ne pas passer alors je me tape une méchante traversée licheneuse avant d'entamer une belle aprtie de solo dans une dalle avec pour seule protection en 20m un pauvre coinceur derrière une écaille branlante. Sale moment, le seul de la voie. En plus j'ai vraiment mal au pieds. Relai sur un spit et un friend.
L6 : ça redevient génial : magnifique mur verticale sur bonnes prises, à protéger soi même (6a+), puis rampe facile et dernier petit ressaut avec LA prise concept : trois petites cupules creusées dans le rocher qui épousent la forme des doigts d'une main (enfin version patte d'ours quand même). relai sur sangle et coinceur
L7 : dalle en 4 - un coinceur - relai sur spit + friend - affreux pour les pieds.
L8 : dalle somptueussissime, bien fine (5c) - 2 pitons un spit. relai sur deux spits inox + anneaux de rappel - tiens, on change de monde, on rejoint une autre voie...
L9 : petit ressaut sympa, puis dalles. Un spit puis plus rien (camalot n°4 à la rescousse !). Bon en fait il paraît que j'ai zappé les spits tous neuf 2 m à ma droite... Oups.
On finit par doubler tout le monde en corde tendue sur l'arête sommitale facile et retrouver Basu et Jérôme qui nous attendent depuis un bon moment. Epouvantable pour les pieds.
Ben voilà, c'est peut être la plus belle voie en terrain d'aventure que j'ai jamais faite. Un peu surprenant de se retrouver vraiment sans équipement dans les passages durs, mais ça s'y prête vraiment bien : escalade engagée mais sans jamais être dangereuse, à part peut-être dans L5 où un spit aurait été bien venu pour protéger la dalle. Faut quand même avoir une certaine marge pour se sentir dans ce genre de voie : sur spits, je n'aurais sans doute pas trop hésité dans le toit, mais sur coinceurs, c'est autre chose. Pourt le reste, c'était juste comme j'aime.
Et pour finir, validation au bar du casino d'Ax les termes.
samedi 30 juin 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire