dimanche 3 juin 2007

Grimpe au Quié

Après une dure semaine de boulot, j'ai eu du mal à me motiver pour partir dès vendredi soir. De toutes façons, Romain et Claire n'étaient pas très chauds non plus pour aller grimper en Espagne, à Montrebei. Il faut dire que sur deux jours, ça fait un peu loin. Enfin, ce n'est que partie remise, il faudra bien aller les voir ces mythiques parois de Catalogne et d'Aragon.

Bref, vu la météo incertaine de ce côté-ci des Pyrénées, et vu qu'il a neigé bien bas, on se rabat sur le Quié de Sinsat, la plus belle falaise de l'Ariège (et des Pyrénées françaises ?). Enfin, ce n'est pas un choix par défaut, car c'est vraiment classe.

Objectif assez majeur : "l'Echappée belle", au secteur TGV/Protéine. cotations un peu effrayantes : EDinf, 6b+ obligé, une longueur de 7a+, 4 de 6c, deux de 6b+, une de 6a (la première pour se chauffer).
Vu ma petite forme pressentie et les grosses cotations annoncées, je laisse Romain en tête, quitte à le remplacer pour la seconde moitié, un peu moins dure.

Après une approche un peu humide, on attaque dans une dalle licheneuse pourrie où Claire fera son premier vol de la journée... après ça s'arrange bien avec une belle dalle de rocher gris... et une arrivée au relai en rocher pourri... maintenant bien nettoyé après le passage de Claire.
Suit la deuxième longueur, presque la longueur clé, avec un pas super dur que personne n'a fait. Il faut dire qu'on se les pelait bien et que sans sensations dans les doigts, c'est pas évident. Bref, ça s'annonce effectivement dur.
En fait, ça se calme bien. Les deux 6c suivants sont plutôt cools, voir franchement facile (mais très joli) pour L4, mais le rocher un peu moyen. Enfin, ça doit être mieux maintenant que Claire est passée...


Je prends donc la tête de la cordée pour attaquer une fissure dièdre majeure, toute en Dülfer, où je peux enfin caser mon tout nouveau camalot n°4 que je me traine jusqu'ici dans des dalles bien lisses. Enfin, c'est juste pour le trip car c'est super bien équipé. Longueur facile que je m'enflamme à coter 5c alors que c'est 6b+ dans le topo. On se calme, on dire 6a+.
Longueur suivante : grosse perf : dalle hyper fine sur gratons que j'enchaîne avant de buter bêtement sur le réta plus facile qui suit : je viens de quasiment faire un 7a+ à vue ! J'y crois pas trop, ça doit plutôt tourner dans le 6c/6c+.
Enfin, pour finir, deux longueurs absolument majeures dans un très beau calcaire gris très adhérent. Très belle grimpe, avec en prime un autre 6c à vue.

Bref, finalement, c'était plutôt la grosse forme avec une bien jolie voie, un peu gâchée par la médiocre qualité du rocher au début. Et puis bien moins dure qu'annoncée.
En descendant en rappel, on repère "Jardin d'Hiver" : prochain objectif : ça a l'air esceptionnellement beau. Sans compter Protéine Elastique, juste à côté.
Par contre, vu la météo pourrie annoncée le lendemain, on rentre à toulouse ce soir pendre la crémaillère de Cédric.

Aucun commentaire: