Randonnée majeure aujourd'hui avec le Mont Rouch, un sommet peu connu, et pourtant le second plus élevé du Couserans après le Maubermé. Autant dire qu'on y a été tranquilles, Cédric, Basu, Bastien et moi. On a quand même croisé deux goupe, dont un au sommet.
Le Couserans, c'est le royaume des gros dénivelés. au parking de Salau, on n'est pas à 1000m; c'est un des plus élevés du coin... Le sommet, lui, est plus de 1800 m plus haut. La couleur est annoncée au départ du sentier : ça monte !
En fait, ça monte très bien. La vallée de Léziou est bien raide, et le sentier bien tracé. en deux bonnes heures, on arrive à la superbe cabanne du Grand Clot, toute neuve, et malheureusement fermée. Au dessus, on commence à trouver quelques névés moribonds qui permettent de monter plus vite que dans les éboulis avant de finir par une jolie arête dominant le versant espagnol paresemé de jolis lacs.
Au sommet, nous sommes en tee-shirt, il doit faire largement plus de 20°. Impressionnant à cette altitude. Et comme il fallait s'y attendre, les premiers coups de tonnerre viennent troubler notre pique nique. On se dépèche de descendre dans un joli couloir de neige qui nous ramène en une demi-heure de glissade à la cabanne. Il est bien tombé quelques gouttes, mais rien de bien méchant.
Finalement, on se prendra la grosse pluie à moins d'un kilomètre de la voiture, en regagant la piste du Port de salau. Rageant ! Ca ne nous empêche pas d'aller valider cette belle rando dans un chouette bar de saint Girons, une bonne adresse, sur une terrasse dominant le Salat, à côté du Pont.
samedi 9 juin 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire