dimanche 17 juin 2007

But au Vignemale

Voila, c'est fait !
Mon premier but des Pyrénées (en plus d'un an et demi), un bon vrai B4m selon la classification qui fait foi en la matière.

Clem étant venue nous rendre visite de la capitale, on a décidé de lui montrer combien c'est beau les Pyrénées, et pourquoi pas même en faire le point culminant (du côté français s'entend). On en profite par la meêm occasion pour faire faire un peu de rééducation à Jérôme.

Samedi, montée aux Oulettes de Gaube. C'est pas le grand beau, mais c'est tellement superbe qu'on en oublie qu'on ne voit que la base de la face Nord du Vignemale. Et puis comme le gardien est super sympa, on est confiants.


Après d'âpres (le terme est un très délicat euphémisme) négociations, on arrache à Bastien le réveil à 3h: confiants, mais bon, la météo annonce quand même une dégradation pour l'après midi avec des vents à 100km/h...

3h : il pleut. Dodo

4h, deuxième réveil. la pluie s'est arrêtée. Prenant mon courage à 2 mains, je me lève. on voit à peine le bas de la face Nord. C'est cuit pour le sommet dans ces conditions. Re-dodo

6h30 : tout le monde sur le pont. il pleut. Direction la voiture. C'est toujours aussi beau, mais sous la pluie, c'est moins bien. Bastien, Laure et Basu se motivent tout de même pour faire une petite rando : apparemment, c'est plus sympa de marcher sous la pluie à 8h que sous un ciel étoilé à 3h. Enfin bon...

On finit la journée en touristes :

- Pont d'Espagne, tout d'abord, le paradis des cascades, vraiment la world class

- Lourdes, le paradis... de ceux qui y croient... Franchement moche (architecture kitsch du 19ème), mais assez impressionnant par la ferveur des pélerins. Ca rappelle les temples de Katmandou. Mention spéciale à Clem qui a accepté de se faire traîner en ces lieux de perdition.

- Toulouse pour finir, pour montrer à clem que si dans les Pyrénées il peut faire le même temps qu'à Paris, à toulouse il fait toujours beau, on mange en terrasse et surtout c'est super beau.

Aucun commentaire: