jeudi 28 juin 2007

Persepolis

vendredi, avec Claire, Romain et Jo, nous sommes allés voir "Persépolis", le film d'animation de Marjane Satrapi.
Vraiment super bien.
J'avais souvent entendu parler de cette BD, mais je ne l'avais jamais lue. Au départ, j'ai trouvé les dessins assez surprenant, pas du tout réalistes, parfois proches de la caricature. Mais c'est finalement ce qui fait l'originalité et le charme de ce film. Malgré le sujet, ou plutôt les sujets très sérieux abordés, on rit toujours - parfois jaune, mais on rit.

On passe en revue tout l'histoire de l'Iran, depuis la chute du Shah, jusqu'à aujourd'hui, en suivant l'histoire de Marjane, une petite fille plongée dans la révolution culturelle de l'avénement du régime des mollah : voile obligatoire et strict pour les femmes, fêtes interdites et vie clandestine, arrestation des opposants. Envoyée faire ses études en Autriche pour fuir les horreurs de la guerre Iran-Irak, elle se heurte au mépris des européens pour son pays dont ils ignorent tout, à la froideur d'une société individualiste, et à ses premiers chagrins d'amour. Echec et retour en Iran. Mariage raté - divorce un an plus tard, ce qui ne paraît pas poser de problème. Et finalement, émigration en France pour fuir cette société sclérosée où rien n'est possible.

Tout cela fait un film magnifique, toujours très juste, qui retrace cette période douloureuse avec une dérision bien dosée. La conclusion n'est pas très optimiste, mais la vision qu'il donne de l'Iran - pays finalement plutôt ouvert, cultivé, moderne, mais étouffé par un régime qui ne lui ressemble qu'à moitié - tranche avec le manichéisme actuel.