lundi 30 avril 2007

vacances en Espagne - 2. Villanova de Meià

Villanova, la Roca del Arcs ! C'est mon fond d'écran depuis un mois au boulot. On la découvre par le côté en descendant la petite gorge (congost) au pied des falaises de Pas Nou et du Pilar del Segre. Magique !!! On se pose sur une petite terrasse à côté de la Font de la Figuera. Endroit enchanteur. Après moult hésitations, Cédirc et moi décidons d'un commun accord de nous installer vers le bas de la terrasse, sur un petit replat terreux bien moelleux. Funeste décision...

Aussitôt les tentes montées, l'orage qui nous guettait depuis notre départ des Terradets nous tombe dessus. Petit orage, quelques gouttes seulement, juste histoire de manger à, l'étroit sous la tente.

Le lendemain, il fait à peu près beau, mais avec des nuages. Je pars avec claire faire la voie que j'ai repérée, belle ligne logique sur la gauche de la falaise : Tierra de Nadie. Romain et Cédic vont faire une voie somptueuse juste à côté : Passatgers del Vent.

J'ai dû accumuler un peu de fatigue avec mes 1000m d'escalade des deux jours précédents. Si le 4+ sur petites réglettes me semble un peu dur, il passe quand même. Mais alors le départ en 6a déversant de la deuxième longueur, pas du tout. j'essaye, je m'énerve, je peste, je râle, et je sors la pédale. Quelle horreur ! La longueur d'après, je n'essaye même pas le départ du 6b+. Quel massacre ! Une si belle voie. Un rocher tellement parfait. Mais voila, c'est raide et il faut avoir des bras. Alors qu'en face Romain, toujours aussi en forme, enchaîne des longueurs magistrales, je me traîne d'un point à un autre. même le dernier 5+ me paraît très dur !!!
Enfin, restons positif : cette voie est fantastique. Je n'étais peut être pas en forme, on va en faire la version officielle, et on va dire que ça me donnera une bonne raison d'y retourner. Rocher fabuleux, très travaillé, coloré, adhérent, escalade fantastiques sur bacs et réglettes crochetantes. N'est-ce pas là la plus belle falaise du monde ?

Une nouvelle fois, le ciel se charge de baptiser ma découverte d'un nouveau site. Gros orage cette fois, nous sommes trempés jusqu'aux os. on va se réfugier au bar "les Escaladores" à Villanova. Petit repas sympatique et même pas mauvais, mais patron pas très souriant. On fait une partie de coinche que je gagne avec Romain.
Puis on va se ballader, une fois le soleil revenu, dans le très joli village.










Retour aux tentes qui ont séché. on mange sur les tables en pierre à côté de la fontaine, puis on part se coucher. peu après, l'orage éclatte. D'une très grande violence. Il pleut, pleut, pleut, sans discontinuer. Et là on comprend pourquoi notre terrasse étaoit aussi meuble : nous sommes au beau milieu d'une flaque ! Et l'eau commence à monter, lentement mais surement. Des petits bourrelets se forment sous nos matelas et l'eau finit par s'infiltrer. Puis la pluie cesse. puis elle reprend dans la nuit. Puis cesse, puis reprend.
Au matin, à la faveur d'une accalmie, on se retrouve dans la tente de Romain et Claire : pour la grimpe, c'est mort aujourd'hui - on part à Riglos. Quitte à faire de la route, autant profiter du mauvais temps ! On plis tout sous une pluis battante, tentes duvets, et nous mêmes aussi trempés. Bonne ambiance dans la voiture dont on a laissé ma porte ouverte... je patauge pendant tout le voyage dans ma flaque. Mais bon, on croit au retour du beau temps, la bonne humeur est là, c'est ce qui compte !

Aucun commentaire: