lundi 23 avril 2007

WE grimpe à anglars et Montcabrier

Encore un beau WE de grimpe avec Romain et Claire.

le rocher blanc du roc d'Anglars

samedi, découverte (pour moi) du Roc d'Anglars, dans les gorges de l'Aveyron, à Saint Antonin Noble Val. Site mythique pour les toulousains.
Tout d'abord, il faut reconnaître que le rocher est très bizarre : il s'agit d'une barre de calcaire d'une quarantaine de mètres de haut, et recouverte par une sorte de champignon blanc qui lui donne un aspect d'autant plus blaffard qu'elle est orientée nord et est donc à l'ombre toute la journée. En plus, le rocher est assez patiné, voir vraiment beaucoup patiné !

Romain se blanchit au départ de
Se blanchir et Mûrir" - 7a

Départ pépère dans un 5+ (self service), avec une sortie en 6a en Dülfer pour se réveiller les bras.
On monte d'un cran avec Lutin vert, 6b avec un passage assez technique, puis une jolie fin en fissure.
Puis on s'attaque au grandiose avec des voies longues et raides :
- Temple des athée, 6b+ absolument magnifique
- Magie noire, superbe 6c avec un passage franchement dur (pas fait à vue, grrr)
- Je t'en mettrai plus long que la tour Eiffel, 6c+. Au départ, on y est allés pour le nom, et à l'arrivée c'est complètement majeur. Il me manque encore quelque chose pour enchaîner dans ce niveau.
- Se blanchir et mûrir, 7a. Bien nommé, car les chaussons sont tous blancs à cause du champignon. J'ai failli faire une grosse perf puisqu'il ne me manque pas grand chose pour la faire à vue ! Dommage, une zipette dans le bas dans la partie technique qui me convient bien (ah le rocher patiné !), et un stop dans le passage clé, à la recherche du bon mouvement que Claire nous montrera - ça avait l'air tout simple !

fin de journée - Claire au départ (bourrin) de "Mort subite" - 6c

- Clin d'oeil à la Lune, 7a majeurissime, avec un beau départ en surplomb, une jolie dalle, et une fin horrible pour mes bras en fin de séance.
- et malgré ça, je réussi mon premier 6c à vue en fin de séance avec Mort subite. Je m'arête dans la sortie qui rajoute un petit + dans la cotation, mais là j'en peux vraiment plus.

Bref, une énorme séance, avec mes deux premiers 7a en tête, mon premier 6c à vue, et des bras complètement vermoulus. Alors j'arrête de critiquer le rocher (même si mon vol dans le 7a lui est imputable...), et on dit qu'Anglars, c'est mythique (il paraît que je le dis souvent ça).

Ce qu'il y a de mythique aussi, c'est le coucher de soleil sublime sur Saint Antonin, le super resto qu'on s'est fait (on a un peu craqué, mais on avait des perfs à arroser - je donne l'adresse car ça vaut le détour : le Festin de Babette, juste avant le pont sur l'Aveyron), le top bivouac au sommet des falaises (on a dû attacher claire qui est somnambule pour qu'elle ne tombe pas - je plaisante), et le lever de soleil subligénialissimo-mythico-majeur sur la vallée de l'Aveyron.

coucher lever

Bon, le lendemain, on était un peu cramés, on est allés se faire trois petites voies à Montcabrier, à l'autre bout du Lot, petit site sympa comme tout, pas majeur, mais idéal pour une petite demi journée; sauf qu'il faisait vraiment chaud. Du coup on est allés glandouiller dans la ferme familliale de Romain, près d'Agen, en potassant les topos des vacances en Espagne qui approchent à grand pas. Savoir si les biceps sont prêts pour la fiesta.... verdict au retour.

Et au fait, on est quand même rentrés à l'heure pour voter.

1 commentaire:

jojo a dit…

il est majeur ton we mon gadio!
à nos prochaines aventures!

Akurat?!