dimanche 15 avril 2007

Calamès

Super journée de grimpe aujourd'hui, à Calamès, la falaise des Toulousains, au dessus de Foix.

Grâce à Ludo, notre routeur météo perso, on a réussi à se convaincre que la pluie qui tombait sur Toulouse allait épargner les contreforts des Pyrénées. On critique toujours météo France, mais là, force est de cocnstater qu'ils ont fait fort : effectivement, c'etait "foehné" et tout bon.

Après une petite nuit (j'ai pendu ma crémaillère hier soir), nous sommes 5 motivés sous le crachin toulousain : Claire et Romain, Ludo, moi, et Jérôme, qui fête là sa première sortie "montagne" après son accident de cet hiver. Le rocher était encore mouillé à notre arrivée, mais au final, on revient plutôt avec des coups de soleil, et les tee-shirts sont restés dans les sacs.

Résultat de la séance:
2 voies au secteur "Papy":
- Blues pour un chat noir, super joli 5c+ en dalle.
- les Sinsols, 5c assez moyen et encore bien humide le matin

Puis descentes aux Murettes, secteur bien raide avec des voies vraiment sympa sur réglettes :
- la Soucarrane, 6a+ superbe avec départ retors
- la Der des Der, 6b+ de 35m finalement pas si beau que ça, avec trois passages durs - peu homogène
- Baker street, 6b+ absolument superbe, conti sur réglettes
- Brother in arms, 6c, du même accabit, vraiment majeur. Je m'y suis pris deux vol, un petit sur zipette au départ, et un gros de bien 5m dans le haut sur... plus de bras. Génial quand même, la plus belle voie de la journée
- A vue pour Corinne, 7a - merci à Romain d'avoir mis la corde, c'est vraiment pas facile et surtout très long (la fin, en 6b engage pas mal en plus)
- On n'est pas des anges, 6c superbe également et difficile à lire sur le haut, et surtout bien mouillé (merci à Romain pour ses explication limpides : tu prends le mauvais plat main droite - pas i mauvais, et après c'est facile, y'a un gros bac là où c'est mouillé - ah oui, un bac, où ça, y'a que des réglette immondes trempées ??? Bon bref, ça l'a fait quand même.

Mais bon, le spectacle de la journée, ce sera quand même l'énorme éboulement auquel nous avons assisté, sur le Roc de Sédour, de l'autre côté de la vallée : un bloc de la taille d'une voiture (et ses petits frères) s'est payé une descente tout schuss de quelques centaines de mètres. Gros stress car il y avait la route en dessous, heureusement déserte. La rembarde de la route a pris très très cher... Et le bloc a fini sa course dans un pré dans le fond de la vallée, à 50 m d'une maison : vraiment impressionnant !

Aucun commentaire: