jeudi 5 avril 2007

8ème de Bruckner

C'est pas tous les jours qu'on a la chance d'aller voir sa musique préférée en concert. Enfin, l'une de mes musiques préférées, en l'occurence la 8ème Symphonie d'Anton Bruckner.

J'y suis allé à l'arrache, sans avoir réservé, et je n'ai même pas eu le temps d'arriver à la caisse que j'avais déjà deux personnes qui se battaient pour me vendre leur place. Finalement, j'ai hérité d'une place juste derrière l'orchestre, à côté des cors (la Halle aux Grains, où joue l'Orchestre du capitole a effectivement la curieuse particularité que l'orchestre joue au centre de la salle avec le public tout autour).

Je ne connaissais pas le chef d'orchestre (Yannick Nézet-Séguin, un jeune chef canadien), et j'avais un peu peur (j'ai l'habitude d'écouter mes CD Celibidache ou Bochum, c'est dur de passer après ça...). Mais dès les première mesures, j'ai bien compris que ce n'était pas justifié : tout y était, le rythme, sollenel, les majestueux fortissimi, les moments sublimement méditatifs... En dehors d'une sonnerie de téléphone (arrrgggggggghhhhhhh !!!!!!!!!!), ce premier mouvement fut un moment extraodinaire. Quel orchestre que ces Orchestre du Capitole. rien à voir avec l'Orchestre Nationnal de Lyon que j'ai fréquenté pendant des années. Là on est dans la classe internationnal, une belle mécanique bien huilé que le chef n'a qu'à manier du bout de la baguette.

Bref, les deux premiers mouvements ont été absolument géniaux. Après, est-ce la fatigue de l'orchestre (l'oeuvre dure quand même près d'une heure et demi !) ou la mienne ? Le mouvement lent m'a paru un peu moins bien ficelé. Et le dernier mouvement, qui est pourtant le plus grandiose qu'ait composé Bruckner (avec le premier, d'ailleurs), ne m'a pas plus. Trop rapide, sûrement. Et puis ma place près des cors était un peu trop déséquilibrée, et lors des tutti, je n'entendais pas les trompettes qui jouent un rôle primordial. Du coup, les plus beaux moments m'ont un peu échappé, notamment les dernières mesures de la coda, où j'avais toute la musique dans la tête mais malheureusement pas dans mes oreilles.

Bon, ne dramatisons pas. Entre un départ génial et une fin quelconque, ce fut un très bon concert, qui me fait vraiment regretter de ne pas avoir profité davantage de la super programation de l'OdC de cette année.

Aucun commentaire: