Après le ciné, suite de l'après midi culturelle avec la visite du musée des augustins, le plus grand musée de Toulouse. C'est un ancien couvent tout en brique qui sert aujourd'hui de musée des beaux arts.
Le principal intérêt de ce musée, c'est la superbe collection de chapiteaux roman issus principalement de l'ancien cloître de la Daurade. Très bien mis en valeurs et commentés, on peut voir l'évolution assez impressionnante de la technique des différents ateliers qui se sont succcédés en une quarantaine d'année. C'est assez incroyable ce qu'on peut faire avec de la pierre.
Le reste du musée est consacré aux sculptures gothiques, moins belles, et aux peintures du XV au XIXème siècle. Ces dernières sont malheureusement mal mises en valeur : c'est le degré zéro du musée où on expose un maximum d'oeuvre dans une pièce très haute où il faut se reculer de 20m pour voir les tableaux de la rangée supérieure, en donnant simplement le nom du tableau et son auteur. bref, ça n'apporte rien du tout, à moins de bien s'y connaître en peinture. Bon, et puis de toutes façons, la peinture avant le XIXème, je ne connais pas trop et j'ai du mal à accrocher. Par contre il y a deux superbes Toulosue-Lautrec, ça j'aime bien.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire