dimanche 20 mai 2007

Le vieux Jardin

Très joli film aujourd'hui : le Vieux Jardin, film coréen de Im Sang-soo (je l'ai pas appris par coeur...).
Très joli d'abord par son esthétique, très recherchée, avec des plans magnifiques, de très beaux éclairages... et une très belle actrice (pas retenu son nom, de toutes façons, c'était écrit en coréen).

L'histoire : Hyun-woo, un jeune militant socialiste se planque après la terrible répression des révoltes étudiantes de Kwangju, en 1980. Il trouve refuge dans les montagnes chez une jeune et jolie enseignante, Yoon-hee, dont il devient l'amant. Mais l'amour de sa "cause" et de ses camarades est plus fort, et il retourne à Séoul pour se faire arrêter. Verdict, prison à vie (on plaisante pas en Corée du Sud).
Malgré tout, Yoon-hee lui reste fidèle; il faut dire qu'elle attend un enfant de lui, une petite fille qui naît dans la montagne et qui est gardée par sa mère (apparemment, avoir un enfant hors mariage n'est pas très toléré en Corée du Sud... on ne plaisante pas). Yoon-hee, elle, vit à séoul où elle héberge les amis de Hyun-woo qui continuent de militer, de planifier des actions "coup de poing", sûrs d'être emprisonnés ensuite. Elle a une courte liaison avec l'un d'eux, dont on comprend que ce n'est que pour fuir sa solitude. Puit elle meurt du cancer.
Plusieurs années après, Hyun-woo sort de prisons (17 ans seulement, finalement ils sont pas si terrible que ça...), retrouve sa famille, sa belle mère, et fait connaissance avec sa fille.

Raconté comme ça, ça ne donne pas bien. En fait il y a plein de flash-backs, de très belles scènes, et des interrogations assez profondes sur la vanité du militantisme contre une dictature (c'est un peu le thème des films que je vais voir en ce moment, avec la vie des Autres et le Denrier roi d'Ecosse), et bien sûr l'amour.

Avec des films comme ça on en finirait par apprécier les jours de mauvais temps.

Aucun commentaire: