Ca fait un bon bout de temps que j'ai lu ce livre - le dernier de Salman Rushdie. C'est tout simplement le meilleur que j'ai lu ces dernières années.
A travers l'histoire de la vangeance de Shalimar, acteur dans une troupe de théâtre traditionnel d'un petit village du Cachemire dont la femme, Boonyi la danseuse, est partie avec l'ambassadeur Américain, l'auteur décrit avec une incroyable virtuosité la mort de ce paradis qu'était le Cadchemire d'avant la guerre.
En fait, le livre va bien au delà du Cachemire. Il commence à Los Angeles, avant de faire un petit détour par la France, dans le Strasbourg d'avant guerre, puis dans l'université de Strasbourg délocalisée à Clermont Ferrand pendant la guerre - petit clin d'oeil à l'histoire de ma famille puisque c'est dans cette même université délocalisée que commença la carrière de mon grand père.
Pour chaque contexte, un langage différent : pressé, moderne, haletant pour l'Amérique, un brin héroïque pour l'Europe en guerre, fleuri et lyrique pour le Cachemire d'autrefois, puis cynique et désespéré pour ce pays qui s'enfonce dans la haine comunautaire et les horreurs de la guerre.
A lire absolument !!!
dimanche 9 décembre 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire