En 2001-2003, nous avions monté "Dhaula guéri" avec pour ambition de nettoyer le camp de base de la voie normale du 7ème plus haut sommet de la planète. Après l'enthousiasme du début, nous avions vite compris que le nettoyage ne pouvait être un fin en soi : l'utilité d'aller ramasser des déchets enfouis à plus de 5000 m dans un recoin paumé d'un pays où les problèmes de pollution sont bien plus dramatiques n'est en effet pas évidente.
En revanche, quelle image choc que celle de ces lieux sauvages souillés par l'irrespect de ces alpinistes qui ne devraient laisser ici que les seules traces de leurs pas et celles de leurs exploits, et laissent au contraire derrière eux des monceaux de détritus.
Du reste, cette action a souvent été mal perçue par les alpinistes qui se sont crus pointés du droit, alors qu'ils pensent - à juste titre sans doute, mais pas complètement non plus, comme l'a montré la quantité impressionnante de déchets que nous avons ramassée - être bien plus respectueux de la nature que la plupart des gens.
En réalité, le message que nous voulions véhiculer était plutôt le suivant : "si même les alpinistes laissent derrière eux leurs déchets, qu'en est-il de chacun de nous ?". Derrière cette image choc, il y avait un message à destination de tous.
Au delà de l'aspect dérisoire d'un petit nettoyage, c'est donc le message véhiculé qui est important. Je vous invite à consulter la présentation de l'expédition de Bref sur le site de Mountain Wilderness qui soutien son expédition (comme en son temps Dhaula guéri).
En tous cas, bonne chance à Bref et à Philippe Goitschel, son compagnon.
Le départ est prévu demain, le retour le 25 janvier prochain, avec un sommet vers le 14 ou le 15. Bonne chance et bon courage à eux deux.
1 commentaire:
bravo à eux et courage!
Enregistrer un commentaire