samedi 12 avril 2008

Deux soeurs pour un roi

Une belle fresque historique. Plutôt bien fait, bien joué, sans invraisemblance historique, du moins d'après ce que j'en connais.
On verse quand même un peu dans le cliché quant aux rôles des deux soeurs, entre la blonde, innocente, gentille comme un agneau, limite simplette, et la brune, machiavélique, délurée, et ambitieuse.

Comme l'histoire est amusante et que j'aime bien les films hitoriques, je vais, une fois n'est pas coutume, la raconter.

Ca raconte l'histoire des soeurs Boleyn, Mary et Ann, nièces du duc de Norfolk, proche conseiller de Henry VIII (donc le roi d'Angleterre, futur inspirateur de la légende de Barbe bleue) qui essaye par tout les moyens, surtout les plus mauvais, de se gagner les faveurs du roi.
Celui-ci est en froid avec sa femme, Catherine d'Aragon, qui ne peut lui donner d'héritier mâle. D'où l'idée de lui fournir une maîtresse sur mesure... ce qui n'est pas bien compliqué. Sauf que, manque de bol, ce n'est pas la bonne, Ann, aux charmes de laquelle le roi succombe, mais Mary qui est déjà mariée.
Mais une fois enceinte, le roi s'en désintéresse et redécouvre Ann qu'il avait quelque peu oubliée... Sauf que celle-ci est bien plus ambitieuse que sa soeur et exige de devenir reine. Aussitôt dit, aussitôt fait. Enfin, pas totalement tout de même, puisque pour celà, il faut répudier la Reine, se faire excomunier par le Pape, et fonder l'Eglise Anglicane.
Dans le film, le roi apparaît tourmenté par ce cruel dilemme. En vérité, il semberait quand même que ça arrangeait beaucoup de monde de rompre avec Rome, surtout du fait des très forts impôts que prélevait l'Eglise en Angleterre. Mais ce n'est pas le propos du film, il faut bien romancer un peu, non ?
Bref, tout se passe comme prévu, sauf que l'entente entre les tourtereaux n'est pas au beau fixe, d'autant qu'Ann n'est pas non plus capable de faire des garçons. Et en plus ce pauvre Henry la tient pour responsable de son excomunication, péché mortel et tout le tralalala... C'est mal foutu tout ça.
Bref, ça commence à sentir le roussi pour Ann, qui, pour tenter une ultime fois de donner un fils au roi imagine de coucher avec son frère... le jour même de sa dernière fausse couche. Autant dire que là on nage en plein invraisemblance... Bon, celà dit, elle fut effectivement accusée d'adultère et exécutée.
On finit heureusement sur une note joyeuse, puisqu'on apprend que la fille d'Ann sera plus tard reine sous le nom d'Elizabeth 1ère et règnera 45 ans. On ne nous dit pas par contre que la fille de Catherine d'Aragon sera reine aussi, sous le nom de Mary Tudor. Et pas non plus que le frangin, fils de la troisième femme, Jane Seymour, qui est la maîtresse du roi à la fin du film et sera sa troisième épouse, sera roi avant tout le monde, sous le nom d'Edouard VI. Et puis on ne dit pas non plus qu'après Jane Seymour, il épousa Ann de Clèves, la répudia la même année, épousa Catherine Howard (encore un nom qu'on voit dans le film, je crois que c'est le nom du clan des Boleyn), la fit exécuter pour inconduite (c'était une mode ?), et finit par une dernière, Catherine Parr. Ouf !

Aucun commentaire: