dimanche 6 avril 2008

100 ans de solitude

Ce livre est à placer au panthéon des deux ou trois meilleurs livres que j'ai jamais lu. Je l'ai fini il y a deux semaines et j'en rêve encore !


En le lisant, on comprend aisément que Garcia Marquez ait reçu le prix Nobel de litérature. Quel écriture génial ! Ses descriptions dépassent tout ce que je connais, toutes en subtilité, un peu comme de la peinture impressioniste. L'écriture est dense, haletante parfois. Les paragraphes s'étalent sur plusieurs pages, déroulant une histoire pleine de péripétie, de rebondissements, d'événements inatendus, parfois fantastiques... mais ça on ne sait pas trop, le flou persiste...


L'histoire, donc, raconte celle de la famille Buendia, fondatrice de la petite ville de Macondo, en plein coeur de la forêt amazonienne. C'est très compliqué ! Je ne vais donc pas la raconter. Par contre je vais donner l'arbre généalogique de tout ce beau monde, ça pourra aider. Par contre, je n'ai pas tout mis, car il y a certaines choses qu'il vaut mieux ne pas savoir à la fin pour conserver toute la saveur de leur découverte...



Aucun commentaire: