Petite baisse de motivation en ce début d'année ?
Quelques petites sorties culturelles toutefois.
Vendredi dernier, premier concert de l'année à la Halle aux Grains. Programme plutôt contemporain :
- "Les Offrandes oubliées" de Messiaen. Je ne sais pas pourquoi, j'avais un mauvais a priori vis à vis de la musique de Messiaen. En fait c'était très joli.
- création mondiale du Concerto pour Violon de Karol Beffa, jeune compositeur français, avec renaud Capuçon, dédicataire de l'oeuvre, au violon. Là, ce fut la bonne surprise. Loin d'une musique dissonnante, intellectualisante, ce concerto fait appel à toutes les ressources de l'orchestre symphonique moderne, avec beaucoup de percussions très joliment traitées, pour souligner les trois thèmes très lyriques développés, puis transformés par le violon solo. Dommage que Renaud Capuçon vienne un peu gâcher l'impression générale par ses contorsions qui confinent parfois au comique...
- 5ème Symphonie de Prokofiev. Je ne la connaissais pas... et je n'ai pas trop accroché. Notamment le premier mouvement, inutilement bourrin. Les deux mouvement centraux sont en revanche très beaux.
Le lendemain, petit concert des élèves du CNSM de Lyon, avec Magali.
Encore du contemporain :
- une pièce de percussion (le piano étant ici traité comme une percussion...) de Philippe Hurel, assez intéressante (je n'écouterais quand même pas ça tous les jours...)
- Six Bagatelles pour quintette à vent de Ligeti. Très chouette !
Puis du grand classique :
- le Trio des Quilles de Mozart. une découverte que je ne cesse d'écouter depuis...
- la Sérénade pour octuor à vent, toujours de Mozart, avec quelques mouvements (l'andante en particulier) d'une beauté toute mozartienne.
Et puis mardi dernier, un peu moins culturel, Jo nous avait déniché une conférence d'Isabelle Autissier sur sa dernière expédition à la voile en Antarctique. Une très grande dame - la première à avoir fait le tour du monde à la voile en solitaire : ça vous classe une personne. Aujourd'hui, elle a décroché de la course en solitaire et se consacre à des expéditions d'exploration autour de l'Antarctique.
Paysage litéralement à couper le souffle. Que d'émotion à la découverte de l'Ile de l'Elephant ! Quand on a lu "l'Odyssée de l'Endurance", de sir Ernest Shackleton, ce lieu est complètement mythique : c'est là qu'il s'échoua avec ses compagnons, rescapésdu nauffrage de l'Endurance, écrasée par les glaces, et de là qu'il partit pour une incroyable traversée de l'Atlantique Sud, avec 3 compagnons, pour chercher des secours en Géorgie du Sud. C'est sans doute l'une des plus incroyables aventure de survie jamais vécue par des hommes... d'où tous revinrent par miracle. Avant que plusieurs d'entre eux ne périssent sous les bombes de la première guerre mondiale qui avait éclatté peu après leur départ. Sinistre ironie du monde des hommes.
samedi 26 janvier 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire